Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à outils du Bashar
22 septembre 2020

Tuto pour colonie égyptienne

Démarrage


Commencez un matin, posez 4 huttes, validez la quête, posez une ferme de céréales, et ensuite un camp d’entraînement, il ne sert que pour valider la quête, vous pouvez le virer ensuite et mettre une deuxième ferme de céréales. (vous pouvez ne pas connecter toutes les maisons aux routes, leur production de pièce n'aura pas d'importance)

Combats


Vous avez gagné 5 soldats et 5 chameaux, vous devriez pouvoir réussir un combat facile avec ça. Petite mise au point sur les combats dans ces colonies :
    - vos bonus de ville n'auront aucun effet. 
    - il faut les faire en manuel si vous ne voulez pas subir des pertes insupportables
    - les soldats à pied ne servent à rien : leur bonus de défense en groupe est inutile car, soldats légers, ils sont assez loin dans l'ordre de priorité des attaquants et ne seront presque jamais ciblés. En attaque, ce bonus ne sert pas non plus puisque le soldat aura dû avancer et ne sera plus groupé avec ses pairs.
    - les chameaux ne servent à rien : leur bonus de riposte semble prometteur, malheureusement leur portée fait qu'ils ne riposteront pas aux archers, et contre soldats à pieds et éléphants, ils auraient riposté de toute façon. La riposte ne fonctionne donc bien que contre les chars, mais pas de bol, les chars ont une énorme défense contre les chameaux.
    - les chars ne servent à rien : leur bonus d'attaque au corps à corps ne fonctionne quasiment jamais puisqu'ils tirent à distance...
    - les éléphants sont presque inutiles : leur bonus fait comme l'orangerie, en gros, et est très bon, seulement ces unités se débloquent si tard dans le développement de la colonie que vous n'en aurez plus besoin. Dommage.
    - les archers : sont tout ce dont vous avez besoin. Ils sont parfaits contre soldats et éléphants, marchent bien contre les autres archers (attention aux buissons), et marchent même contre leurs "contres" chameaux et chars, car ils tirent plus loin qu'eux et comme ces derniers sont plus rapides que les autres, vous pouvez les tuer en principe juste avant que les troupes plus lentes n'arrivent au contact.
    Mais pour cette première bataille vous n'en avez pas, donc il faudra choisir vos 8 troupes parmi soldats et chameaux.
    Selon ce qu'il y a en face, prenez les 5 plus adaptés, et comblez avec les 3 autres. (soldats c'est bon contre éléphant et chars, chameaux contre archer et soldats.)
    
    Déroulement de la bataille : restez sur place en laissant l'ennemi avancer jusqu'à ce qu'il soit à portée de tous vos soldats, et ensuite éclatez les un par un. La tactique restera exactement la même quand vous pourrez utiliser 8 archers, à ceci prêt que pour ce premier combat, vous pouvez utiliser des soldats comme appât : placez-les juste à la portée d'un ennemi pour le forcer à tirer dessus et se mettre à la portée de vos chameaux ensuite. Si vous perdez ces soldats et/ou chameaux, ça n'a pas d'importance, vous n'en aurez plus besoin ensuite.
    Attention : s'il y a des archers en face, et des buissons au milieu de la carte, rendez-vous et relancez une autre bataille (les archers ennemis iraient se planquer dans les buissons, rendant la fin de la bataille peut-être très pénible).
    
Avec ce premier butin, vous pouvez lancer deux production de 10 orge en 8h. Placez donc assez de huttes pour construire deux fermes, et ajoutez un camp d'archer.

egypte
Remplissez tous les espaces vides par des plantes pour générer du moral.
Une fois finie, achetez une expansion à 1 orge, remplissez de plantes jusqu'à 60 de moral, et débloquez la statue. Posez-en deux, si vous avez maintenant assez d'orge avec les gains de la quête pour débloquer la poterie, rajoutez le moral nécessaire (vous pouvez remplacer une ferme de céréale par des statues et/ou plantes). La poterie débloquée, virez toutes les statues, posez un camp d'archer, une poterie, et ensuite selon ce que ça vous de demande comme ressources pour les technos suivantes : une ferme ou une autre poterie.
Lancez les productions de 4 ou 8 h selon le moment ou vous pourrez revenir, et commencez à produire des archers (il faudra débloquer les 5 slots).

La suite


Achetez toutes les nouvelles extensions avec les poteries qui coûtent 1 et stoppez quand le prix devient 5. Placez un deuxième camp d'archer et commencez à le remplir, et ensuite tentez de placer 3 usines de ressources (céréales ou poteries, selon ce qui vous est demandé). Il faudra sans doute construire des maisons puis ensuite les placer loin des routes pour réussir à tout caser.
Tous les jours : faite la première bataille le matin, en prenant un maximum d'archer (et dès que vous pourrez, 8 archers tout le temps). Tâchez de ne pas en perdre, mais si vous en perdez jusqu'à 2 ça ira quand même. Le soir, les blessés seront restaurés, vous pourrez faire la seconde bataille. Et la bataille difficile, laissez tomber sauf si vraiment vous le sentez bien (n'hésitez pas à rejeter si ce qu'on vous propose ressemble à 4 chars + 4 chameaux en vague 1 ;) tuer ça avec 8 archer est impossible, en revanche si ça vous propose 2 chars+2archers+2 soldats en vague 1, faites-vous plaisir)
Produisez 2x 8h +1x 4h dans vos fermes/poteries (ou 3x8h si vous faites les 3 huit mais ce n'est pas nécessaire)

Important


    - ne vendez pas les routes. S'il vous manque de la place pour mettre assez de plantes pour le moral, vendez plutôt les fermes/poteries & co. Les routes coûtent des pièces, si vous les vendez il vous faudra en produire, ce qui vous prendrai de la place et de la population pour rien.
    - les archers sont utilisables même si la caserne est déconnectée de la route (c'est peut-être un bug qui sera peut-être corrigé ceci dit). ça peut servir. ou pas.
    - si vous ne perdez pas plus de 3 archers / jours, vous n'aurez pas besoin de construire des pièces, comme la mairie en produit 600/jours. Les bâtiments de production de pièce n'ont donc pas d'utilité, sauf pour la toute dernière quête.
    - achetez toutes les extensions qui ne coûtent qu'une seule ressource, et n'en achetez aucune de plus.
    - virez les obstacles avec les pioches gratuites gagnées dans les quêtes, en ménageant un espace central autour de la zone de départ (il faudra pouvoir y caser une pyramide). Ne vous formalisez pas trop sur la position des obstacles, vous aurez assez de place pour tout mettre sans forcer en utilisant seulement deux camps + 0 production de pièces. Inutile d'acheter en diamant des pioches supplémentaires.
    - remplissez tous les espaces perdus par les palmiers le plus efficaces (3x1 > 2x1 > 1) ça vous gagnera du temps lorsque vous devrez débloquer quêtes et technos avec le moral.
    

Pour finir


Avancez en répétant le même principe jusqu'à la fin, vous devriez pouvoir placer 5 à 6 usines de productions de ressources une fois les meilleures maisons débloquées. Ces usines sont normalement alimentées par les butins des 2 premières batailles, sans avoir besoin de faire la troisième.
Il est possible, probable même, que vous accumuliez assez de butin pour n'avoir plus besoin de faire les batailles vers la fin de la colonie : ne supprimez pas vos casernes pour autant !  la quête 20 demande de récupérer 300 butins : après ça, et seulement si vous avez un stock suffisant de butin pour produire 5x30 ressources (1500 butin), vous pouvez virer vos casernes.
Pour la dernière quête, vous obtiendrez sans doute les 30 ressources avant les pièces, du coup il suffit ensuite de virer toutes les usines de ressources pour mettre autant de trucs qui fabriquent des pièces que possible, et faire tourner les productions avec les cycles les plus courts pour en finir au plus vite (mais si le délai est largement bon, des cycles de 4x et 8 h la nuit suffisent amplement).
Post scriptum : à la fin, quand vous construisez des bâtiments pour faire les pièces, ne vous trompez pas entre l'oasis (qui ne fait que du moral) et le jardin d'eau (des pièces) : les deux font 3x3 et se ressemblent assez, et perso je me fait avoir à chaque fois ou presque lol

Et voilà, au final, une colonie à peine plus longue que les autres et beaucoup plus simple, car les cycles de 4 et 8h suffisent, pas besoin de passer plus d'un quart d'heure par jour sur la colonie pour la finir largement dans les temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour ce tuto.<br /> <br /> En revanche ça me semble étrange de pouvoir faire autant de prod avec si peu de butin (2combats)... Pour ma part, je galère :)
Répondre
F
Personnellement, je fais tout avec les fantassins + archers : contrairement à que vous dites, l'effet essaim des piétons est très efficace, alors qu'un isolé se fait dégommer facilement...d'accord pour tout le reste, aucun intérêt pour les chameaux et chars, même les éléphants...
Répondre
L
Niveau 6 le max
Répondre
P
bonjour quel est le niveau max des bains royaux
Répondre
A
Apres en avoir fait 5, en fait sur les 3-4 premiers les procs sur butin sont rares. Mais le temps est très large, J'en profite pour faire 2 écuries d'éléphants qui aident bien pour les combats difficiles.<br /> <br /> En tout cas merci pour ce tuto dont je me suis largement inspiré
Répondre
Publicité
Archives
Publicité