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La boîte à outils du Bashar
7 décembre 2020

Obtenir des troupes d'ères plus avancées

armyuniticons_90x90_hover_tankVous avez déjà croisé des voisins qui avaient des troupes en défense d'une ère plus avancée que la leur et vous êtes toujours demandé comment ils avaient fait ? Ils ont triché ! :o

Naaan...

Ce qu'il faut faire, c'est avancer dans la carte de campagne, et dans la quête principale (celle qu'on ne peut pas abandonner) tout en EVITANT de progresser dans l'arbre technologique. Le principe est le suivant : vous ne changerez d'ère qu'en recherchant la première technologie de l'ère suivante, or bien des échellons de la quête principale sont faisables sans avancer dans les technos. Vous pouvez ainsi vous retrouver dans les quêtes coloniales alors que vous êtes toujours en renaissance, et ainsi obtenir quelques unités de grenadiers. Unité lourde coloniale, qui met minable n'importe quelle unité REN.

Les points importants :
1- ne recherchez pas une technologie si ce n'est pas absolument nécessaire. Il faut qu'une quête principale vous demande de le faire, sinon, ne le faites pas.
1bis- certaines technologies sont facultatives, car elles ne mènent pas vers d'autres (dans l'arbre techno, vous verrez qu'elles font des impasses) -> ne les recherchez pas. Vous en aurez besoin lorsqu'une quête principale vous demandera de rechercher "une" technologie sans préciser laquelle.
Liste des techno impasse que vous pouvez laisser :
1 en AdB (plantation)
4 en HMA (maison à étage / moulage / carrières / rucher )
1 en MAC (maison de ville)
2 en REN (travail du métal / aristocratie)
2 en COLO (porcelaine / biens industriels)
1 en INDUS (chargement par la culasse)
1 en MOD (événemets sportifs)
1 en POST (gestion des déchets)

2- Il faudra abandonner des quêtes secondaires souvent, si vous voulez pouvoir jouer avec les quêtes réccurentes (et normalement vous devriez vouloir). Ce n'est pas grave de les abandonner, les récompenses sont souvent modestes voire nulles. Il n'y a que quelques quêtes qui filent des diam's.

3- La plupart des unités se gagnent en attaquant sur la carte campagne, vous devrez donc être capable de conquerir par la force au moins 1 secteur par province. Si vous faites tout en négo, vous allez rater les 2/3 des unités cadeaux.

La marche à suivre en détail (rédaction en cours)

D'abord, il n'y a pas grand chose à faire dans les premiers âges : AdB / AdF / HMA / MAC. Vous pouvez obtenir quelques troupes mais ça ne fera pas de différence sensible à ces âges donc on s'en fout. Les réjouissances vont commencer à partir de REN. Vous pouvez donc avancer tranquillement jusqu'à la première techno du REN sans états d'âmes (en laissant de côté les techno impasses quand même hein, c'est important).

Des grenadiers COLO en REN
Sur la carte campagne, vous allez débloquer à la fin du REN une zone de carte bonus, qui ouvre un nouveau fil de quête bonus (vous aurez alors 3 fils de quête : la principale, une secondaire ou réccurente, et une bonus). Ce fil de quête bonus va vous conduire à gagner quelques unités COLO, dont les fameux grenadiers qui sont terribles à cette ères contre des ennemis REN.
Pour ce faire, vous allez devoir passer en REN pour valider la quête principale qui vous demande de construire une tour en ruine (techno à la moitié de l'arbre en REN -> recherchez tout ce qui est nécessaire pour débloquer ça). Ceci fait, avancez dans la carte jusqu'à "Ravens creek" la province qui se trouve juste sous la zone REN. Avancez dans la quête principale et vous allez finir par voir apparaître la princesse mylénia avec un nouveau fil de quête. Il vous suffit de la suivre dans l'ordre et vous allez obtenir d'abord 2 mousquetaires, puis 2 grenadiers, deux unité COLO, alors que vous restez en REN. En continuant, le même fil, trois autres grenadiers, puis 2 canons de campagne (artillerie colo).
-> dans les quêtes secondaire, vous allez en avoir une qui vous demande de rechercher toutes les techno REN et vous file des diam's en recompense. C'est triste, mais il vous faudra l'abandonner ;) (ou alors la garder telle quelle jusqu'à être prêt à passer en COLO)
-> vous finirez bloqué par la quête "beauté de varseilles" qui vous demande de construire deux décorations colo. Impossible d'aller plus loin en restant REN.

En COLO, avoir des unités INDUS et quelques PROG
Vous êtes obligé de passer colo avec la quête précédente, recherchez la première techno colo qui permet de construire des décorations et posez-en deux pour valider ça. Sur la carte campagne, vous devez avoir fini la carte coloniale et pris le bateau pour aller explorer la nouvelle carte INDUS, qui ressemble à l'amérique du nord.
->Ne faites que des négociations sur tous les territoires où les opposants sont des indiens (vous aurez plus de diamant à la fin)
->!!! Faites des négociations avec les territoires sudistes, et des combats avec les territoires nordistes. Oui, c'est plus dur, mais c'est le seul moyen d'éviter de déclencher le fil de quête bonus.
->!!! Ne prenez pas le secteur de Las Penas
Si vous faites l'une des deux dernières actions, vous allez faire apparaître le fil de quête bonus INDUS, que vous ne pourrez compléter qu'en passant indus, et donc vous allez bloquer un slot de quête réccurrente pendant tout ce temps.
En suivant la quête principale, en avançant dans l'exploration de la carte indus vous allez d'abord obtenir un fusilier (troupe à distance indus) et puis juste après, deux chasseurs à pied (légers indus) qui sont une unité excellente à ce stade du jeu, contre les unités coloniales : en effet ce chasseur tire à distance, mais est furtif dans les bois. En gros, c'est un mix de ranger + mousquetaire colo, dont l'efficacité peut être dévastatrice sur des cartes avec beaucoup de forêt. N'hésitez pas à les mettre en défense de votre ville colo, pour un effet agaçant extrème sur vos voisins belliqueux ;)
Ensuite, attaquez le nord. Une fois la province prise, vous gagnez 2 hussards (rapide indus) en explorant la suivante. Puis un mortier (lourd indus) en continuant la quête et les attaques contre le nord. Dans les quêtes secondaires, vous allez en avoir une qui vous demande de payer de la poudre à canon et supprimer trois unités : faite-là, la suivante vous fera gagner 3 fusiliers supplémentaires en construisant 2 casernes de rangers. Encore deux autres hussards et deux fusiliers un peu plus tard. Enfin, trois canons à culasse (artillerie indus) en capturant la dernière province des troupes nordistes. Félicitations, vous avez des exemplaires de chacune des troupes indus !

Ensuite vous devez prendre le bateau vers la carte suivante (inutile de finir les secteurs INDUS pour le moment, et surtout, n'explorez pas les zones bonus qui ressemblent au canada et au mexique). Sur la carte prog, négociez tous les secteurs du petit pays où vous débarquez, puis explorez les trois pays adjacents. Attention !!! Il vous faudra pouvoir rechercher une technologie débloquant une unité militaire, sans pour autant passer en indus : vous DEVEZ avoir gardé une technologie militaire colo en réserve, pour la rechercher à ce moment-là.
Là il faudra choisir entre deux unités prog : 2 conscrits ou 1 canon. Je vous conseille le canon car vous ne pourrez pas en obtenir d'autres alors que les conscrits vous en aurez plusieurs autres plus tard. Ce canon sera une véritable plaie pour vos adversaires jouant en colo !
Egalement vous devez choisir pour quel côté vous vous battrez : pour les allemands vous obtiendrez deux chars en indus, et pour les alliés 2 snipers. Je vous conseille de soutenir les allemands car le sniper est une unité anti conscrit, or, puisque vous serez toujours en indus quand vous les gagnerez, il n'y aura pas de conscrits en face, les chars seront donc de bien meilleurs choix.
->A la quête "que la guerre commence" attaquez un secteur de uxrow (l'angleterre). Les combats seront très meurtriers... attaquer des armées PROG avec vos troupes colo sera  difficile sans un solide bonus d'attaque ou une bonne expérience du combat en manuel. Comme toutes les troupes ennemies sont bien plus rapides que vous et tirent plus loin, je vous conseille l'utilisation des dragons. (si c'est trop dur, ne prenez qu'un seul secteur par la force, et négociez les autres).

Bravo, vous avez maintenant un canon PROG. C'est une calamité pour vos ennemis car il transforme la carte en carte prog, et donc ralenti toutes les unités de 50%, cela vous permettra de leur tirer dessus de loin pendant plus longtemps. Mauvaise surprise garantie pour vos voisins colo qui ne connaîtraient pas encore tout cela. En attaque si vous l'utilisez soyez prudent : les canons colo et indus peuvent l'atteindre, ils ont tous la même portée.

C'est tout pour le colo, la quête suivante vous demande de recruter des unités INDUS ou PROG, donc c'est impossible d'aller plus loin.

En INDUS, avoir des unités allant jusqu'à POST-MOD
Il faut passer maintenant en indus : recherchez toutes les techno restantes (vous pouvez laisser de côté les deux technos d'usines de ressources en impasse, au début de l'arbre colo).
La quête demande de recruter 5 unités indus, vous pouvez rechercher la caserne de fusilier, et construire le nécessaire avec. Ou alors, attendez le démarrage d'une EG indus et gagnez les 5 unités en la faisant. Autre possibilité : construisez un repaire de champi, mettez à jour en indus, et récoltez alca, ou si vous avez des batiments qui produisent des troupes, récoltez-les après les avoir passé indus.
Continuez dans la quête, après une recherche pour débloquer des décorations, vous obtiendrez deux tanks si vous avez attaqué les alliés (ou 2 snipers si vous avez décidé d'attaquer les allemands).
Ensuite vous devrez rechercher les antibiotiques, tech prog, ou 3 recherches : recherchez 3 trucs parmis ceux que vous avez laissé de côté.
Plus loin, vous devez rechercher une techno débloquant un batiment résidentiel, et, là c'est plus dur, construire 2 postes de police -> techno "ordre général" vers la fin de l'arbre indus. Si vous voulez éviter de rechercher tout cela, vous devrez vous armer de patience et attendre de gagner 2 postes de polices via les quêtes quotidiennes et/ou l'EG. ça peut être très long...
Plus loin, après une recherche de techno militaire, vous gagnez 1 voiture blindée qui deviendra accompagnée de voyou votre principale arme d'attaque (en manuel uniquement !!!)
Il faudra ensuite avancer sur la carte campagne. Vous pouvez combattre en prenant la voiture blindée + voyous, faites très attention que l'IA ne tirera pas sur les voyous si elle peut l'éviter !!! sinon utilisez des unités indus que vous pouvez produire. Ne vous laissez pas impressionner par les tanks : ils sont lents et peu efficaces, avec un bonus offensif moyen, vos canons en feront de la charpie. Attention aux conscrits par contre.

->Pour ces batailles, jouez en manuel, prenez 1 voiture blindée + 7 voyous, et mettez votre unité dans le coin haut de la carte, tout en avançant les voyous. Ne la faite jamais attaquer, et sacrifiez les voyous. (si en face il y a une majorité de voitures blindées, prenez plutôt 1 tank + voyous, même tactique.)

Vous gagnerez finalement 3 conscrits en attaquant la dernière zone, contre le tsar. C'est fini pour le prog, en route pour le moderne. Notez que de part l'important saut qualitatif entre colo, indus et prog, c'est à ce stade du jeu que vous aurez le plus grand bénéfice à tenter d'obtenir des unités en avance : encore plus qu'avec un canon prog en colo, avoir une voiture blindée en indus vous permet de passer les compos indus comme du beurre. Et vice versa, vos adversaires en voisinage ou JcJ vont avoir plus de difficultés à tuer des défenses prog/mod/post avec des unités indus.

Sur la première province, assurez-vous de prendre au moins un secteur par la bataille. Une fois que vous aurez vaincu Rin Gozen, ces batailles déclencheront la défaite honorable, qui fera apparaître une quête secondaire vous faisant gagner 4 équipes de bazooka, vos premières unités mod. Si vous ne faites que de la négociation, vous n'aurez rien car Rin Gozen se suicidera de honte. Attention à ne pas abandonner cette quête en cliquant trop vite, si elle apparaît en remplaçant une réccurente.

Dans les quêtes secondaires, ne faites pas celle qui vous demande 1 ressources de chaque ère : elle ne rapporte qu'une pièce, abandonnez-là ;) en revanche vous devriez réaliser la logique de la logistique, qui vous fait gagner 2 infanteries mechanisées.
Dans le fil de la quête principale, vous obtiendrez 3 autres bazooka, 2 parachutistes, 2 tanks et 2 infanteries méca (seulement si vous n'avez pas tout négocié partout). L'ordre dans lequel vous allez conquerir tout cela ne change pas les récompenses, du moment que vous faites bien du combat au moins une fois sur chaque.
->Je ne sais pas comment on peut obtenir 2 artilleries mobiles. J'ai croisé un joueur qui en avait, donc c'est possible, mais je ne sais pas comment. La seule quête que j'ai trouvé qui en donne demande d'en recruter 5, et n'est donc pas réalisable en restant indus. Si vous avez des infos à ce sujet, laissez-moi un commentaire :)
->Sur les dernières provinces mod, les troupes en face contiennent beaucoup de tanks, utilisez plutôt 1 tank mod + voyous dès que vous l'aurez, que la voiture blindée prog qui est dépassée. Et comme toujours, jouez manuel, gardez bien votre unité en retrait dans le coin de la carte, et n'avancez que les voyous.

On part ensuite vers la carte Post-mod

Faites la quête secondaire inspirée de predator, vous y gagnerez 1 commando. Il faudra auparavant réaliser les quêtes secondaires précédentes : guerre de guérilla et chaine logistique.
Idem pour celle nommée rambo (mais elle ne fait gagner qu'un voyou).

Sur les secteurs, surtout ne faites AUCUN combat sur les deux secteurs du Che. Uniquement de la négo. Ne prenez qu'une seule des deux provinces du Che dans un premier temps, et continuez d'avancer ensuite sur le secteur suivant sans prendre l'autre secteur du Che (peu importe quel côté de la jungle, il faudra avancer sur ce côté-là jusqu'au bout avant d'entamer l'autre).
Vous gagnerez ainsi 2 mitrailleurs puis 3 autres et ensuite des commandos. Dans la suite, 4 autres commandos et 1 champion. Enfin, dans une dernière quête principale mais abandonnable, nommée "action ou vérité" il faudra l'abandonner, si vous voulez gagner 2 lance-roquettes. Soyez attentifs car il est très facile de ne pas voir qu'on peut l'abandonner. Je n'ai pas connaissance qu'il soit possible de gagner de VCI ou de chars en post-mod. Laissez-moi un commentaire si vous avez réussi à en avoir.

ATTENTION : si vous désirez continuer et tenter d'obtenir des troupes encore plus avancées, il ne faudra ni valider ni abandonner cette quête !!!

Pour plus de détails à ce sujet, un post original en anglais : https://forum.us.forgeofempires.com/index.php?threads/higher-age-units-guide-v1-22.37109/

 

Au contraire, si vous la conservez telle quel, vous commencez à avancer sur la carte CTP, et en validant une quête réccurente indus, vous allez faire apparaître des quêtes CTP. Dès que vous validerez la quête action ou vérité, vous retournerez aussitôt sur la ligne de quête post-mod, et serez bloqués car la suivante vous demande de rechercher les deux dernières techs post-mod.


En CTP, avoir jusqu'aux chars planeurs du futur

En DEMAIN, avoir jusqu'aux croiseurs sous-marin FO

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Commentaires
A
Sur le même principe il faut avancer sur la carte de campagne et finir une ère (genre FA ou FO) avant de débloquer une technologie. Avec les quêtes principales vous aurez des unités de l'ère que vous avez gagné. Exemple: Je suis en Demain et j'ai des unités du futur, Fa, fo. Je combat en FV en ayant encore 3 technologies de Demain a finir pour espérer avoir des unités du FV une fois ces cartes de campagnes finis ( 3+15 provinces) Dur a ce niveau avec des unités du CTP et de Demain.
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