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La boîte à outils du Bashar
12 décembre 2020

Choix des compositions d'armées en Moyen-Age Classique

armyuniticons_90x90_dismounted_knightA première vue, pas de grande différence dans cet âge par rapport aux précédents, et pourtant ! les lourds ont une défense nettement améliorée, qui fait que s'ils reçoivent du bonus, ils deviennent vraiment résistants. Y compris face aux trebuchets, et même des arbalétriers mettent souvent plus de 2 tirs pour les descendre. En revanche ils tapent comme des moules. Du coup, face à une vaste armée de lourds comme ça, il faut tabler sur les voyous, et tâcher de les endommager avec quelque chose d'autre, pour les achever d'un grand coup de voyou. Sans ça, le combat peut s'éterniser.

Mon bonus au début de cet âge : +88/92%. Il vous faut au moins ça car même si je peux gagner le dernier combat d'EG, je perd beaucoup de troupes. Donc si votre bonus est moindre, vous allez avoir beaucoup de mal -> même conseil que les ères précédentes, arrêtez de monter les ères à toute vitesse, investissez vos pf sur vos gms et montez leurs lv au lieu de tout mettre dans les technos. Attendez un événement ou deux, et faites en sorte d'obtenir le batiment spécial au niveau maximum.

Les unités en MAC

Berserker : efficaces contre les cavaliers, nuls contre tout le reste, et fragiles. Inutile d'en faire.

Arbalétriers : ils tapent fort, mais ne tirent ni plus loin et ne vont ni plus vite que les archers précédents, or, les lourds, les cavaliers, et les artilleries MAC gagnent tous en mobilité/distance de tir. Du coup les arba deviennent des cibles faciles. Ils ne serviront, un tout petit peu, que si vous manquez de bonus d'attaque contre certaines compos contenant trop de lourds. Pas assez pour justifier d'en produire. En adversaires, ils sont un peu moins faciles à gérer que les archers montés du HMA qui vous foncaient dessus pour se suicider. Ceux-là sont lents, donc s'il y en a beaucoup en face, ça rendra plus difficile la tâche pour des armées de type 1 lourd + voyou en auto. (en ravanche ça sera facile à gérer avec des trebuchets, tout comme en  AdF on écrasait les archers à la baliste)

Chevalier/champi : leurs stats ne bénéficient pas d'un gros bonus, mais ils sont bons à tout faire comme en HMA. C'est d'autant plus vrai avec les champi, qui couplé avec les voyous permettront de passer pratiquement tous les combats.

Trebuchets : ils tirent très loin et se déplacent plus vite que les artilleries des ères précédentes, ce qui les rend très agréable à l'usage. Toutefois, ils ne tirent pas très fort, et seront vraiment à la peine pour tuer les unités lourdes du MAC, même sans bonus, alors si en plus ils en ont, oubliez l'idée de les tuer au trebuchet, il faudra plus que 4 coups. En revanche ils tuent les chevaliers plus vite que ça, et les berserker sur plaine en 2 coups. Donc paradoxalement, ils sont moins bons contre les lourds, même s'ils ont des bonus contre eux.

Infanterie lourde (lourd) : excellente unité qui poursuit dans la veine du HMA, une défense énorme, mais gagne en plus un point de mobilité, et ça change tout ! D'autant que les autres unités ne se déplacent pas plus vite (léger/archers) ce qui donne un avantage comparatif énorme aux soldats lourds.

Le principe de choix est le suivant :
- s'il n'y a ni arba ni trebuchet en face -> prenez 1 lourd + 7 voyous. (à défaut de voyous, 8 lourds). ça marche en auto.
- s'il y a un total d'arba + trebuchet inférieur à 2 -> 1 lourd + voyou marchera en auto (avec peut-être une perte si le terrain était vraiment défavorable)

- s'il y a un total d'arba + trebuchet supérieur à 2 -> 4 trebuchet + voyous (plutôt en manuel)
- s'il y a un ensemble mixé arba/trebuchet/autre, sans berserker -> 1 champi + voyous (et semi auto) Notez qu'en cas de doute, cette compo là marchera dans tous les cas, mais en semi auto seulement.

Les compositions de l'EG

8 chevalier -> prendre 1 bersek + 7 voyous, ok auto (marche aussi avec 1 lourd)
8 bersek ou lourd ou n'importe quel mélange sans trebuchet ni arba -> 1 lourd + voyous, ok auto
8 archers monté -> prendre 1 chevalier + voyous, !!! semi auto
4 chevaliers + 4 trebuchet (ou 4 arba) -> 1 chevalier + voyous, ok auto. ça peut marcher aussi avec 8 berserk en auto, avec quelques pertes.
8 arba -> 6-8 trebuchet + voyous, manu (ou auto mais y'aura sans doute des pertes)
4 lourd + 4 trebuchet, seconde vague même genre -> 4 trebuchet + voyous, en manuel
7 chevalier vague1 puis 3 trebuchet+ 3lourd +2 arb -> prenez 1 chevalier + voyous, !!! semi auto
4 chevaliers + 4 arbs vague1 puis 3 trebuchet +3 lourd +1 berserk -> prenez 1 chevalier + voyous, !!! semi auto
4 chevaliers + 2 trebuchets + 2 lourds vague1 puis 6 trebuchet +2 lourds -> prenez 1 chevalier + voyous, !!! semi auto

2 trebuchet + 4 arba + 2 voyous puis 4 barserk + 1 arba + 3 lourds -> 2 trebuchet + voyous (en manuel en première vague tuer d'abord les arba, puis les treb tout en restant en dehors de portée des voyous. Seconde vague il faut tuer les soldats avec les voyous, donc les attendre sur place et les affaiblir un coup avec les trebuchets). En auto vous perdrez.

4 lourd + 4 arba puis 8 trebuchet -> c'est toujours la bataille la plus dure, ça peut marcher avec pertes en prenant 1 chevalier + voyous, ou 2 trebuchets + voyous. A faire en manuel. Vous aurez 3 à 5 pertes (il faut que vous ayez au moins +80/80% de bonus d'attaque, sinon laissez tomber et faites de la négo)

4 trebuchet + 2 chevalier + 2 lourd puis 2 trebuchet + 4 lourd + 2 arba -> prenez 1 chevalier + voyous !!! pas d'auto

Les compositions du CdB

Armées d'une seule vague

2 léger+ 4 lourd +2 arba / 5 légers + 3 rapides / 8 lourds -> prenez 1 lourd + voyous, en auto
5 lourds + 3 arba / 3 léger + 3 rapides + 2 arba / 4 rapides + 4 trebuchet -> prenez 1 chevalier/champi + voyous !!! semi auto uniquement
Contre tout le reste -> 4 trebuchet + voyous, en manuel ou auto si vous pouvez vous permettre les pertes plus élevées.

Armées en deux vagues

4 léger + 2 lourd + 2 rapides puis 4 légers + 2 rapides en vague 2 -> prenez 1 lourd + voyous, en auto
4 rapides + 4 arba puis 2 arba en vague 2 -> prenez 1 chevalier/champi + voyous !!! semi auto uniquement sur les deux vagues
Pour toutes les autres compos, prenez 4 trebuchets + voyous, en manuel

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