Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à outils du Bashar
2 octobre 2020

Choix des compositions d'armées en Progressif

Rapid_Fire_CannonL'indus avait amorcé un gros changement par rapport à toutes les ères anciennes, le prog achève la transformation :
Au Prog, la taille de la zone de combat est multipliée par 1.5, c'est indiqué en haut de l'écran, mais concrètement ça ne se voit pas sur la carte qui a le même nombre de cases. ça implique que les unités plus anciennes sont terriblement ralenties, ce qui donne un avantage énorme à tous les trucs qui tirent loin, et rend les voyous moins efficaces. Ils deviennent lents et souvent les unités vont se faire tuer avant qu'ils ne soient transformés : la plupart du temps, vous gagnerez à prendre moins de voyous et plus de troupes normales que dans les ères précédentes. Les voyous n'auront plus jamais le temps de frapper avant d'être transformés.

De nouveaux terrains apparaissent : barbelés, tranchées, trous d'obus, retranchements en sac de sable. S'ils n'ont pas trop d'importance en soit, sauf pour les conscrits auxquels ils donnent de petits avantages, il est à noter deux éléments capitaux qui peuvent faire perdre des batailles :
1- le char d'assaut ne franchit pas les tranchées ! si votre carte est bloquée par une longue tranchée, ça peut rendre vos chars complètement inopérants. (les voitures idem mais elles vont très vite donc c'est moins souvent génant)
2- les canons ne traversent pas les marais ! or souvent, très souvent, la carte vous colle une ligne de lacs+marais+barbelés devant votre ligne de front, ce qui peut bloquer toute votre artillerie.

Aucune unité du prog ne possède d'aptitude pour tirer sur une unité camouflée, ceci peut rendre les chasseurs à pied indus vraiment dangereux, s'il y en a en face et que la carte est pleine de forêt. L'unité prog qui a des bonus contre les légers, c'est le sniper, or celui-ci n'est ni capable de leur tirer dessus lorsqu'ils sont camouflés, ni capable de se camoufler lui-même ce qui peut le transformer en proie facile.

Enfin, les bonus/malus des unités sont totalement différent des ères précédentes :
- le lourd n'a plus d'avantages sur le léger, c'est l'inverse
- le tireur a distance n'a plus d'avantage contre le lourd, c'est l'inverse
- l'artillerie gagne un avantage contre les rapides alors qu'avant les artilleries étaient inefficaces contre les cavaliers.

Attention donc, dans les batailles qui mixent des unités indus et prog, vous pourriez avoir de très mauvaises surprises.

canon : il tire très loin, est efficace contre presque toutes les unités, et non seulement sa caserne n'a pas besoin d'une route double, mais en plus c'est la première que vous découvrirez dans les techno. Ce sera votre principale unité prog.

voiture blindée / champi : très rapide, tir à distance, puissante, ces unités sont les meilleurs attaquants. Mais ils sont très fragiles, et peu efficaces contre les chars. Leur usage restera ponctuel et marginal. (en revanche si vous avez eu cette unité alors que vous êtes encore en indus, vous ferez des ravages dans les troupes indus avec ce truc-là :o en manu uniquement, bien sûr)

char d'assaut : très résistant, mais atrocement lent et doté d'une attaque pitoyable. Les tranchées contraignent encore plus ses mouvements déjà lents, ce qui en fait une proie très facile pour les canons. Ils ne résistent pas bien non plus aux conscrits : pas de bol 90% des compos ennemis en CdB contiendront soit canons soit conscrits, soit les deux : donc vous n'aurez guère besoin de ces chars. (même si avec un énorme bonus d'attaque, ils marcheront très bien en auto avec des voyous : c'est comme pour les légionnaires AdF.)

conscrit : rapide, puissant et assez solide, c'est une troupe polyvalente. Mais ce qui est bon en tout est aussi vraiment bon à rien : une unité plus spécialisée sera toujours meilleure qu'eux. Inutile d'en produire.

tireur d'élite (sniper) : ils ne paient pas de mine avec leurs stats très faibles, mais ce sont des tueries anti-conscrit. Or il y a très souvent des conscrits en face, et ceux-ci éclatent facilemennt les chars, du coup... vous allez aimer les snipers. Le problème c'est qu'ils sont relativement rapides, et donc ne marchent pas en auto, et en plus crèvent souvent. Il faudra en produire.

En prog, je n'avais que trois casernes de troupes : une de canons, un repaire de champi, et une de sniper. Pour les chars ceux gagnés m'ont largement suffit pour les rares batailles où ils sont indispensables.

Avec un très bon bonus d'attaque, presque toutes les batailles sont faisables avec 2 chars + voyous en auto, ou 1 champi + voyou en manuel.
Dans le doute, 2 canons + 2 chars + 2 snipers + 2 voyous sont très passe-partout. (Mon bonus en début d'ère : + 267/119%)

Le principe du choix est le suivant :
- Prenez toujours 2 à 4 canons sauf s'il n'y a en face que des voitures / sniper / conscrits.
- s'il y a 3 ou plus conscrits en face, prenez au moins 1 ou 2 sniper (et aucun chars)
- s'il y a plus de 2 canons en face, ne prenez pas de chars
- s'il y a 3 snipers ou plus en face, prenez au moins 1 ou 2 chars (et surtout pas de conscrits... )

Les compositions du CdB

Armée d'une seule vague

8 chars -> 6 à 8 canons + voyous, ok auto
8 conscrits -> 1 sniper + voyous, !!! semi auto uniquement
8 snipers -> 1 char + voyous
4 snipers + 4 voitures blindées -> 1 char + voyous, ok auto
5 chars + 3 snipers -> 4 canons + 2 voyous, ok auto
5 conscrits + 3 voitures -> 1 sniper + voyous, !!! semi auto
4 canons + 4 chars -> 4 canons + voyous, ok auto

Armées en deux vagues

4 conscrit + 2 canons + 2 chars / puis 4 conscrit + 2 chars -> 4 snipers + 2 canons + voyous, !!! semi auto uniquement

Les compositions de l'EG

Au début de l'EG, tant qu'il y a toujours des chasseurs à pieds en face, prenez quelques mortiers, ils seront plus efficaces que les troupes prog.

Sinon comme d'habitude, seule la 4 chars + 4 sniper en vague 1 / puis 8 canons pose vraiment problème -> prenez 1 canon + 1 champi + voyous et laisser approcher l'ennemi avant de charger, en manuel, en vague 1, surtout ne perdez ni le champi ni le canon. Ok auto pour la vague 2. (vous pourriez être tentés de prendre char + voyous en vague 1, et ça marche très bien en effet, seulement vous perdrez en vague 2 en commençant une bataille avec juste des chars endommagés contre une rangée de canons.)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci pour ton retour :-)
Répondre
L
Il n'a pas encore été écrit, je ne suis pas encore en indus sur mon monde secondaire, et mes souvenirs de l'indus en CdB sont trop loin sur mon monde principal pour écrire un article qui serait satisfaisant.
Répondre
T
Merci bcp pour tous ces tutos de composition d'armées.<br /> <br /> Je ne trouve pas celui pour l'âge industriel. Mauvaise recherche ou il n'a pas encore été écrit. Et dans ce cas compte tu le faire bientôt ?<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> tatia
Répondre
Publicité
Archives
Publicité