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La boîte à outils du Bashar
7 février 2022

Petite note sur le concept de "coût d'opportunité"

X_SS_ContemporaryEra_Landmark2Quelques récentes discussions en jeu sur la sempiternelle tour inno m'ont donné envie d'en remettre une couche, car tout le monde n'a semble-t-il toujours pas compris que ce gm est une impasse, un gouffre, une fausse bonne idée, bref en un mot comme en cent : une erreur.

J'avais déjà parlé dans un article précédent du coût d'inno et des plus que 4 ans qu'il lui faut pour se rentabiliser. Certains se laissent toujours leurrer par le fait que vers lv 50, ça ne coûte plus rien. Mais il faut avoir lâché 10k de pf pour arriver jusque-là (déduction faite des pf récoltés au passage). Bref.

Je voulais parler cette fois du coût d'opportunité, qu'est-ce que c'est que ce truc-là ? C'est ce que vous fait perdre, vous "coûte", l'investissement consenti pour faire quelque chose, s'il vous empêche de faire autre chose à la place. Concrètement : si vous posez inno, la place qu'elle prend  ne pourra plus être utilisé par un autre batiment. Or vous aviez gagné par ex cette culture en terrasse en faisant l'EG, vous auriez pu la poser à la place au lieu de la revendre à l'antiquaire.

Cette terrasse aurait produit 5 pf tous les jours, sans investissement. Mais comme vous avez mis inno, vous n'aurez pas ces pfs-là. Chaque jour qui passe, l'écart grandit le coût d'inno et la perte de n'avoir pas produit ces pf gratuits à leur place.

Ainsi, en jour 1 : la terrase produirait 5pf, inno n'en produit qu'1. Il faut 40 jours pour qu'inno ai produit les pfs nécessaires pour se monter elle-même au lv 2, où elle ne produit toujours qu'un seul pf. Quasiment 100 jours seront ainsi consommés au total pour qu'elle s'auto élève au lv2 et produise... 2 pf/jours.
Or pendant ces 100 jours, la terrasse aurait produit 5x100 = 500 pf. Placer inno plutôt que cette terrasse que vous aviez en stock vous aura donc fait perdre 500 pf en cent jours.Vous allez me dire, "oui mais inno est monté direct au lv 3 avec les dons en BBGM de ma guilde, nananèreuh". Mais on s'en fiche car... plus le temps passe et plus la perte augmente. Du moins jusqqu'à ce que inno ai été montée à un lv suffisant pour qu'elle produise au moins 6 pf -> on peut alors calculer le point de rentabilité à partir duquel elle commencera à produire plus de pf que la terrasse (ça prend plus de 10 ans lol et allez, un peu moins de 5 si la moitié des lv nécessaire ont été gagnés via les dons des BBGM, ce qui est quand même très optimiste et considère que inno a été monté ainsi à plus que lv 7 sans aucun investissement de votre part).

Pendant ce temps le jeu continue, et vous aurez peut-être gagné un kit d'upgrade de culture terrasse pour la monter lv 2 : et bim, elle produit maintenant 12 pf /jr ! ce qui repousse encore plus loin la rentabilité d'inno (si vous aviez en stock dès le départ la terrasse et le kit, alors le point de rentabilité d'inno se retrouve projeté dans un futur très lointain, plusieurs décennies... hé oui... d'ici là l'océan aura monté, la moitié des espèces qui le peuplent auront disparues, et le monde aura changé, hé ouais... vous ne jouerez plus à FoE depuis longtemps )

Mais peut-être que dans votre inventaire vous avez d'autres batiments qui dorment : des kits pour faire des statues d'honneur ? Des batiments d'événement que vous n'aviez pas trouvé "assez bien" mais qui produisent quand même au moins 5 pf ? etc.

Le coût d'opportunité, c'est ça : ce que vous allez perdre à ne pas avoir utilisé l'opportunité que vous aviez de poser - tout de suite - un truc qui rapporte, à la place d'un truc qui ne rapportera rien avant d'amortir un très lourd investissement.

Et bien sûr, même si vous n'avez aucun batiment intéressant à poser dans votre inventaire, là, maintenant, il vous suffit d'attendre un peu. Le jeu actuel vous propose un nouveau batiment spécial qui produit environ 10pf/jr tous les 2 mois (ces batiments produisent aussi plein de population), même pour le joueur qui débute, c'est bien plus efficace de viser à remplir sa ville de ces batiments spéciaux, évenement après évenements, plutôt que de courrir après les gms obsolètes. (cette remarque vaut même pour cap)

Vous avez aussi la possibilité d'aller chercher les batiments de récompense des colonies, qui tous, sont infiniment meilleurs qu'une inno.

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Commentaires
G
Très pertinent, merci
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