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La boîte à outils du Bashar
23 avril 2021

Nota sur le calcul d'un retour sur investissement

J'ai eu plusieurs retours sur le fait que mes calculs sur les temps de retour d'investissement sur les gms à pf étaient faux, que ces gms étaient très rentables et bien plus vite que je ne l'écrivais au prétexte pour cap, par exemple, qu'il demande 27 903 pf pour aller de 0 à 80, qu'il produit 80 pf/jr et que donc, 27 903 / 80 = 311.28, il se rentabilise en 312 jours.

Si vous ne voyez pas l'erreur dans ce calcul, ce post est fait pour vous :) (sa lecture pourrait peut-être vous servir même dans le monde réel, car les investissements et amortissement s'y calculent de manière identique)

Il y a deux erreurs dans le calcul ci-dessus :
1- cap produit 80 pf/jr au lv 80, mais pas aux lv précédents, donc si on prend 80, ça considère qu'on l'a monté d'un seul coup de 0 à 80, en moins d'une journée et que toutes les récoltes de cap produisent 80 dès le départ... ce qui n'est jamais le cas dans les faits.
2- les 27 903 pf, pour pouvoir les mettre sur cap, AVANT que cap ne produise, il fallait les avoir en stock d'abord. Et donc, les produire. Or cette production réclame du temps, temps qu'il faudrait ajouter au temps de retour de cap pour déterminer son temps de retour réel.

Dans toute forme d'investissement, il n'y a que deux moyens de financement :
- l'autofinancement -> on suppose un crédit de départ nul, et seuls les bénéfices produits peuvent être réinvestis
- l'emprunt -> on suppose un capital initial que l'on va dépenser pour acheter quelque chose qui produira de quoi rembourser ce capital.

Or il est impossible d'emprunter des pf dans Foe. Il n'y a pas de banque à pf. Tous les pfs que vous avez doivent être produit par vous-même via des actions dans le jeu (ou au rythme de 1 pf/ heure... ). C'est pourquoi dans le but de faciliter le calcul, j'ai calculé le temps de retour en considérant que les gms doivent s'autofinancer, comme toute ville de joueur démarre de zéro : le produit de cap doit payer cap.
Dans ce cas de figure, nous évitons de mélanger le produit de cap avec un produit externe issu de la ville : les 27 903 pf doivent être produit par cap lui-même.
Ainsi, au lv 1, il produit 2 pf/jr, et il reste 71 pf à investir une fois les investisseurs 1.9 ayant pris leurs places pour monter au niveau suivant. 71 -2 de récolte du jour 1, donne 69 pf à produire. 69 / 2 = 33.5 jours. Ceci signifie qu'il faut récolter 34 fois un cap lv 1 pour qu'il ai produit les pf nécessaires pour monter au lv 2.
Rebelote au lv 3 : il faut 35.7 jrs de plus, puis 41.5, puis 45.2, etc.
Le temps nécessaire pour monter cap avec sa propre production c'est le cumul de tout ça. Et c'est ce calcul qui nous donne 1024 jrs pour aller au lv 80. (ou 897 au lv 60)

Maintenant on m'objecte que c'est idiot ce calcul puisque personne ne monte cap avec uniquement le produit de cap, et que donc, cap monte plus vite, donc il produit plus vite plus, et donc il se rentabilise plus vite... Ce qui nous ramène à l'erreur du calcul initial : il faut prendre en compte le coût de l'investissemnt issu d'un apport externe, comme si c'était un emprunt, car c'est un capital que vous devez avoir rassemblé avant de pouvoir l'investir sur cap.

Si vous rushez cap du lv 0 au lv 80 en quelques minutes. Vous devez avoir en stock les 24 664 pf nécessaires (27 903 moins les 80 récoltes de chaque lv). Or ce stock doit être fabriqué par votre ville. En admettant que votre ville produise 100 pf/jr, il faut 246 jours pour accumuler ce stock. Ensuite vous le dépensez pour monter cap : c'est l'investissement. Les pfs n'existent plus. Et enfin, cap 80 va rembourser votre investissement, et il mettra 24 664 / 80 = 308 jrs pour le faire. Le temps total que vous aurez investis sur cap ne sera pas juste 308 jrs, mais 308 plus les 246 jrs précédemment nécessaires pour produire le stock de pf sans lequel monter cap n'aurait pas été possible ! Cela nous donne donc 308 + 246 = 554 jrs avant que cap 80, rushé en 1 jour, ne commence à produire un bénéfice net.

C'est plus court que les 1024 jrs du cap qui s'autofinance, n'est-ce pas curieux ? ...
Non ça ne l'est pas bien sûr, car j'ai pris comme hypothèse que votre ville produisait 100 pf/jr, ce qui est bien plus que ce que cap produira seul. C'est donc parfaitement normal que ça aille plus vite. Et ça le serait encore plus avec une ville qui produirait plus.
Prenons le cas extrème d'une ville qui produirait... 24 664 pf / jour ! Elle pourrait alors financer le rush de cap de 0 à 80 en un seul jour, et le temps de retour effectif de cap dans ce cas serait bel et bien de 24 664 / 80 = 308 jrs.

Mais personne n'a une ville qui produit 24 kpf/jr, et si quelqu'un en avait une, il pourrait franchement se demander à quoi bon monter un gm qui lui en ajouterait 80 de plus, ce qui ne représenterait qu'un gain quotidien de ... 0.32 % ...

Or pendant les 365 jours de l'année 2020, le jeu offrait la possibilité d'obtenir via les événements :
- tréso olympique = 8 pf
- set jardin celtique = 14 pf
- pont hanami = entre 7 et 10 pf
- villa gouverneur = 8 pf
- set grange = 20 pf
- maison des horreur = 4 à 6 pf
- boulangeries x2 = 10 à 12 pf
soit un total pour l'année d'environ +74 pf de production pour la ville. Et 2021 sera meilleur.

 

Dans la réalité, c'est le même principe, sauf qu'en plus, cap s'userait. Il faudrait donc retirer à sa rentabilité réelle le coût d'entretien nécessaire pour le garder en état de produire. (et c'est pourquoi un lourd investissement pour acheter un bien qui s'use très vite... n'est jamais rentable financièrement. Exemple type : une bagnole)

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Commentaires
M
Hello, pourquoi personne ne tiens jamais compte qu'il faut quand même avoir au moins 80x9 plans pour le niveau 80 ce qui signifie qu'il faut soit investir dans d'autres CAP pour avoir un retour de plan soi les acheter avec des diamants. Ce n'est pas la seule discussion sur un GM qui en fait abstraction. Donc retour d'investissement et en plus arche ou pas pour calculer ce retour. EX: si on prend l'hypothèse que l'on va payer TOUT les pfs nécessaires pour arriver au niveau 80 il faut au minimum avoir 80 plans dans une des 9 cases qui elles auront normalement plus.
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D
Salut Bashar<br /> <br /> Je comprends parfaitement ton raisonnement toutefois a aucun moment tu ne prends en compte la surface de production en effet Cap 80 a toujours une surface de 24 cases pour produire 80 PFs alors que tous les bat spé de 2020 ont une surface beaucoup plus importante! <br /> <br /> Perso je ne mets que les bat spé qui apportent du bonus OFF/DEF ce qui me permet de recuperer des pf en CdB ;)
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