Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à outils du Bashar
5 janvier 2021

Les bases d'un bon développement

Une des questions les plus importantes dans ce jeu concerne la façon de développer une ville efficace. En effet, même si vous n'êtes pas un joueur performeur qui vise le podium, pour avancer dans le jeu, vous devez résoudre des "quêtes" et le point commun entre tous ces petits défis, c'est qu'ils vous demanderont de consommer un produit issu de votre ville : des ressources à payer et/ou à dépenser en négociations, ou des troupes, dont vous allez forcément perdre une partie, ce qui revient au même puisque vous devez payer pour les fabriquer. Si au tout début du jeu on peut avancer facilement en faisant n'importe quoi, plus on progresse et plus il devient nécessaire d'optimiser la production de sa ville sous peine de se retrouver carrément bloqué : dans l'incapacité d'avancer dans la campagne, payer les ressources pour les technologies, ou pour les quêtes. Ce n'est pas amusant d'être bloqué je pense, donc, un minimum d'efficience dans votre ville vous aidera même si vous jouez sans objectif (ou si vous jouez pour faire juste une jolie ville ;) ).

L'article est assez long, mais il y a beaucoup à dire ^^

Les règles de base :

1- une bonne ville utilise tout son espace disponible. Ce qui implique d'acheter toutes les expansions possibles : celles que vous gagnez sur la carte/les technos (il faut les acheter en pièces ensuite), celles que vous achetez avec des médailles, mais aussi les extensions premium qui coûtent des diams. Il y en a 2 par ère, et plus on monte et plus elles sont chères. Pour gagner les diam's pour les acheter, il faudra faire l'EG (plus de précisions à ce sujet plus bas)

2- une ville efficace ne comporte pas ou peu de batiments inutiles : sont considérés inutiles tous les batiments qui ne produisent pas quelque chose que vous pouvez utiliser pour avancer dans vos défis/quêtes. Par ex, les routes. Elles sont un "mal nécessaire" car vous en avez besoin pour que les batiments fonctionnent, mais elles ne produisent rien par elles-mêmes donc moins vous en aurez, et mieux vous vous porterez.
->Tous les batiments dont vous devez chercher à vous débarasser, par ordre de priorité : routes doubles (4x plus de raison de mettre le moins possible de celles-là ! ), routes, décorations de toutes sortes (en plus elles vont gaspiller l'aide apportée par vos amis/voisin en l'attirant en priorité), batiments culturels, maisons, batiments de marchandise (ces deux derniers ne sont pas inutiles au début du jeu, mais vous allez quand même rapidement devoir essayer de les remplacer par des batiments plus productifs pour la même surface utilisée).
->Améliorez le positionnement des batiments, en mettant sur les bords les plus gros (gms), l'hotel de ville plutôt central comme les routes démarrent de lui. Si vous avez besoin de routes doubles, placez les batiments correspondant le plus près possible de l'hotel de ville pour réduire la longueur de ces affreuses routes, organisez les batiments par tailles identiques pour tenter de faire des rangées, et tâchez d'éviter de mettre des routes tout autour d'un batiment : une seule case reliée suffit ;)

3- ne construisez les casernes que des troupes dont vous vous servez ! Inutile de gaspiller de la surface et de la population pour un batiment qui produit des soldats dont vous ne faites rien -> si vous ne savez pas quels soldats utiliser, faites le tour de mes pages sur le choix des compos sur les différentes ères ;) Il n'y a aucune ère où vous aurez besoin des 5 types de soldats.

4- ne construisez pas de batiment de production de ressources dont vous n'avez pas le dépôt ! vous aurez une fenêtre qui vous demande de confirmer, si vous tentez de le faire : ne le faites pas, vous produirez 4x moins de ressources pour le même prix, c'est idiot. Produisez celles dont vous avez les bonus, et ensuite faites du commerce sur le marché pour échanger vos produits contre ceux des autres villes qui ont d'autres bonus (ou encore mieux : commerce en guilde).

5- ne contruisez pas trop de GMs. Ils sont grands, ils sont beaux, c'est trop la classe mais... Ils ne sont pas tous très utiles. Et les monter pour les rendre productifs va engloutir énormément de temps et de pf. Enfin, si votre ville contient trop de gms, vous n'aurez plus assez de place pour démolir/reconstruire les divers batiments souvent nécessaires pour accomplir des quêtes. Poser trop de gms est un excellent moyen de bloquer votre ville et de vous écoeurer du jeu. Voir ma page sur bien choisir ses gms.

6- POMO ! Pomo est l'abréviation en jeu de "polir ou motiver" ce qu'on fait dans les villes des autres en cliquant sur le bouton aide. A quoi ça sert ? un batiment motivé produit le double ! et il est protégé du pillage jusqu'à sa récolte ! Pour les trucs culturels, le polissage double leur bonus de moral pendant 12h. Une ville productive est donc une ville qui est bien pomo, et pour cela, la recette miracle c'est bien sûr de soi-même aller pomo les autres, qui ainsi vous le rendront. Si vous n'allez aider personne, ne soyez pas étonnés que bientôt plus personne ne perde son temps à venir pomo chez vous (et que les gens vous virent de leur liste d'amis). Pour avoir des amis qui pomo, il faut inviter des gens qui jouent tous les jours : souvent, les plus gros score de votre voisinage sont des joueurs de ce genre. Invitez-les. Ensuite, au moins une fois par mois, allez dans l'historique via votre hotel de ville, filtrez les amis qui font des interactions, et virez de votre liste d'amis tous ceux qui ne vous aident pas (soit ils ne jouent plus, soit ils ne pomo pas, dans les deux cas vous gagnerez à les remplacer par des amis plus utiles). Vous pouvez pomo vos amis, les gens de votre guilde, et aussi tous vos voisins. Pour ces derniers, c'est plus rare de recevoir l'aide en retour mais ça reste pour moi une bonne idée de le faire quand même. ça vous rapporte des pièces et des plans aussi (et vous protège de certains pilleurs qui n'attaquent que les voisins qui ne pomo pas).

7- Réussissez les événements : chacun d'eux vous permettra de gagner sans payer un batiment spécial unique, impossible à construire autrement, dont les caractéristiques sont excellentes. En général, il produit tout en un : des pf, des ressources, des bonus divers, de la population et du moral, etc. Pour réussir ces événements il suffit de jouer tous les jours pendant la durée de ce dernier, et de faire les quêtes. Ce n'est pas dur, il faut juste être régulier. Au bout de plusieurs mois, vous aurez ainsi gagné plusieurs batiments spéciaux qui sont comme des mini gms, ce qui va énormément booster votre ville à tous les niveaux.
-> Dans le jeu actuel, c'est vraiment LE moyen d'améliorer sa ville. C'est plus important de réussir les événements que de courrir après les GMs.
-> Vous pouvez aussi faire les colonies, pour gagner là aussi des batiments uniques excellents.

8- Mettez à jour vos batiments. Lorsque vous changez d'ère, vous découvrez de meilleurs batiments : routes, maisons, etc. Ne gardez pas ceux d'avant, remplacez tout ce qui peut l'être par de meilleures versions, dès que possible. Pour les batiments spéciaux, il vous faudra utiliser des packs d'amélioration ou de rénovation, pour les tenir à jour aussi. Sinon ils resteront à l'ère où vous étiez quand vous les avez gagnés, et leurs productions/bonus deviendront dérisoires aussi. Je vois souvent des gens d'une ère avancée qui ont encore des batiments d'ères très anciennes : 3,4 5 ères avant la leur. C'est du gapsillage de place, il faut remplacer tout ça. Sauf à quelques exceptions (batiments dont le produit n'augmente pas avec l'ère), vous ne devriez avoir que des batiments de votre ère actuelle, et d'autres de l'ère précédente. Mais pas plus anciens que ça. Pour les ressources, s'il vous en manque des plus vielles : faites du commerce ! vous êtes sur un jeu massivement multijoueur les amis ! ne restez pas à ramer seul dans votre coin : des tas de joueurs ont des ressources dont vous avez besoin, et ne savent pas quoi en faire ;)

divers défauts 2Ci-dessus un exemple de ville mal développée : la mairie est en REN, mais il n'y a aucun batiment REN de posé, les maisons sont même pour certaines de HMA, donc deux âges inférieurs, les usines de ressources sont en AdF et même AdB ! il y a 4 usines de ressources HMA, or le joueur ne peut avoir que 2 dépôts, donc deux de ces usines ne produisent pratiquement rien. Et pas mal de place perdue par des routes et batiments d'une case mal placés.

divers défauts 1Celle-ci semble a priori meilleure, mais en fait pas tellement : il y a des usines de ressources de toutes les ères inférieures jusqu'à AdB, alors que seules REN/MAC servent au joueur. On trouve également de vieux batiments culturels totalement osbolètes (2 arc de triomphes AdF, qui prennent plus de place mais génèrent 6x moins de moral qu'un truc REN), et un certain nombre de décoration inutiles et une caserne de tambours, complètement obsolète à cette ère.

 

divers défauts 3

Enfin un parfait exemple de place perdue par les routes doubles : un seul batiment nécessite ce type de route sur tout ce trajet, celui que j'ai entouré en rouge. Le reste de la route pourrait donc être fait avec une route simple, ce qui ferait gagner l'équivalent de 3 extensions à ce joueur !

 

Etre paré pour l'EG (Expédition de Guilde)

L'EG est une formidable source de profits, on y gagne des pf, des diamants, et des batiments spéciaux bien meilleurs que les batiments normaux. Toutefois, pour la réussir il faut être bien préparé : si n'importe qui réussira facilement le niveau 1, une ville moyenne franchira aussi le niveau 2, mais à partir du troisième, il faudra avoir une ville bien conçue, et pour parvenir à la fin du niveau 4, une ville sans défauts. Si votre est ville est trop mal organisée, sa production sera trop faible pour aller au bout, ou alors, vous réussirez une fois ou deux mais ne pourrez pas reproduire l'exploit toutes les semaines. Et c'est bien dommage car les meilleurs gains de l'EG sont évidement... sur le 4ème niveau. C'est celui-là qu'il faut donc réussir à franchir chaque semaine, en renouvellant d'une semaine sur l'autre les troupes/ressources que vous aurez consommé.

Pour le niveau 1 : vous affronterez des armées inférieures à votre âge, avec un bonus d'attaque faible ou nul. En choississant les bonnes troupes, vous passerez tout cela avec 0 ou très peu de pertes. Vous pouvez négocier, mais c'est à mon avis un gaspillage de ressources si vos soldats passent sans mourrir.

Niveau 2 : les troupes commencent à être les mêmes que les votres, avec toujours un bonus faible. Si votre ville est moyenne, vous passerez tout ça aussi sans vraiment de pertes en combat. Si votre ville est mal conçue, vous aller commencer à galérer sur les batailles à deux vagues.

Niveau 3 : A ce stade vous aurez obligatoirement besoin de voyous, une bonne quantité (au moins 50 en stock). Ce qui implique d'avoir alcatraz et un repaire de voyou (ou à défaut, un himeji). Si vous n'avez rien de tout ça, vous devrez faire de la négociation, donc, produire des ressources. Pour faire les niveau 3 et 4 il vous faudra environ 5 à 6 usines de ressources, de votre ère, et autant de l'ère précédente (ressources dont vous avez les dépôts, bien sûr). Donc entre 8 et 10 usines, ça représente beaucoup de place, d'habitants, et il vous faudra aussi des batiments de marchandises pour payer ces ressources. Je suppose également que vos batiments produisent 25 ressources / jr, avec 2 cycles de 8h et 1 cycle de 4h. Si vous produisez moins, il faudra encore plus d'usines...

Niveau 4 : Là il vous faudra des voyous, mais aussi un bon bonus d'attaque, supérieur à ce qu'il y a en face (fin 2020, c'est +60/60% dès l'AdF). Si vous lisez ça, c'est que votre bonus est surement trop faible. Le niveau 4 ne sera accessible pour vous qu'en négociation : ce n'est pas grave, ça marche très bien aussi. Par contre il vous faut impérativement pouvoir acheter dans votre taverne un tour bonus pour les négo, celui qui dure 15min. Ceci implique que vous montiez votre taverne, donc, que vous ayez des amis qui jouent, et qui viennent dans votre taverne TOUS LES JOURS (et que vous leur rendiez la pareille). Sans ça, votre taverne ne génèrera pas assez de pièces et/ou vous ne pourrez pas acheter ce bonus, ce qui rendra les négo sur le niveau 4 presque impossibles et multipliera leur coût (à cause des échecs répétés). Nota : je ne paie jamais de diamants pour finir une négo. Si j'ai échoué, je repars à 0. L'EG doit être pour moi une source de diam's et non un gouffre ;)

-> l'EG est un défi hebdomadaire, pour le réussir au mieux, commencez tôt (mardi) et faites toutes vos tentatives dès que possible un matin. Le soir elles se seront régénérées, et vous pourrez en refaire 8, etc. jusqu'à parvenir au bout. Si vous attendez le samedi ou le dimanche pour vous y mettre, c'est trop tard, il faudra payer pour acheter les tentatives supplémentaires, c'est dommage. (si vous êtes dans une grosse guilde, vous verrez des joueurs finir l'EG à 64 dès le mardi : oui, ils paient pour acheter les tentatives. Non ce n'est pas un problème pour eux, ils payent avec des médailles, et s'ils le font c'est parce qu'ils ont déjà acheté toutes les extensions possible, donc les médailles ne leur servent plus à rien : inutile de faire comme eux si vous n'avez pas acheté toutes les extensions à médailles ;) )

-> si vous arrivez au bout de l'EG en combat, sans perdre plus de troupes que ce que vous construisez chaque semaine, félicitations, vous voici arrivé au stade d'une ville productive, vous pouvez maintenant faire comme moi et conseiller ceux qui n'y arrivent pas encore :)

-> plus vous monterez haut à l'EG en combat, moins vous aurez besoin de produire de ressources, ce qui gagnera de la place dans votre ville. Mais c'est plus facile en négo au début, car tout le monde peut produire facilement des ressources, alors que pour le combat il vous faut des gms et des batiments spéciaux (voyous), qui ne sont pas immédiatement accessibles.

B en renCi-contre ma ville secondaire destinée à entasser des puits aux souhaits pour obtenir des diamants. Cette ville a 6 mois et est passée REN il y a peu de temps. Elle permet d'atteindre la fin du niveau 4 d'EG sans soucis, en combattant jusqu'au début du lv4 et en finissant ensuite via 1/4 d'heure de négo. Vous pouvez voir que tous les batiments qui n'ont pas besoin de route ont été empilés sur les bords, tout comme les gms et gros batiments, qu'il y a quelques batiments spéciaux complets (et 2 incomplets mais qui à ce stade sont quand même meilleurs que des batiments normaux), quelques casernes comme j'ai volontairement décidé de ne pas mettre alcatraz, et quelques usines de ressources (qui ne me sont plus vraiment nécessaires à ce stade : mes batiments spéciaux + frontenac suffisent largement, mais comme j'ai déjà posé tous mes puits au souhaits, je comble l'espace restant).

 

Etre paré pour le CdB (Champ de Bataille de guilde)

Bon là je vais aller vite, pour jouer à ça il vous faut une ville guerrière bien développée : alactraz + repaire de voyous, les 3 gms d'attaque monté au moins à 10, + tous les bonus d'attaque que vous pourrez trouver, au minimum.
Le CdB sera très lucratif dès que vous pourrez y faire plus d'une vingtaine de combat/jr, sans trop de pertes de troupes. Mais ça sera un travail de longue haleine si vous partez d'une ville bien mal équilibrée...


Voilà, vous avez maintenant une ville qui peut aller à 64 à l'EG toutes les semaines, peut faire 20 combats/jr sur le CdB, et malgré tout avoir une production de troupes/ressources exédentaire ? Bravo, tous les aspects du jeu vous sont maintenant ouverts :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
existe t il un lexique des abréviations utilisées ? parfois j'ai du mal à voir à quoi une abréviation correspond. Merci
Répondre
Publicité
Archives
Publicité