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La boîte à outils du Bashar
22 janvier 2021

Divers calculs sur la productivité des batiments spéciaux

R_SS_MultiAge_HalloweenBonus20gWolfA chaque nouvel événement j'assiste à pleins de questions de type "est-ce qu'il est bien le nouveau batiment ?" et "il est quand même vachement gros..." et puis encore "moi je le prendrais / moi je le prendrais pas"

Personnellement je regarde toujours la productivité ramenée à la surface, car pour moi dans ce jeu, la seule chose qui ai vraiment de la valeur, c'est la surface, car elle est limitée. Tout le reste croît indéfiniment (y compris la production de pfs). En dernière analyse, la ville la plus puissante sera donc celle dont la productivité par case est la plus élevée.
-> Ceci conduit à remarquer que la plupart du temps, les gros batiments seront préférables aux petits, simplement parce qu'ils reclameront moins de route, donc moins de place perdue inutilement pour ça.
-> Autre constat, la plupart des ensembles voient leurs performances chuter pour la même raison, c'est que s'il leur faut des routes pour relier de nombreux éléments, ça impose souvent d'en faire le tour complet, ce qui revient à augmenter la surface de l'ensemble d'autant...

Je suis toujours surpris de voir des tas de joueurs trouver un nouveau batiment "mauvais" et ce alors même que leur ville en contient d'autres qui sont moins bons. Est-ce une sorte de biais affectif ? (le vieux truc en question était super lors de sa sortie, ce joueur est assez fier de l'avoir, et maintenant il ne regarde plus objectivement sa production réelle ? ). Est-ce parce que certains nouveaux batiments sont quand même bien meilleurs que d'autres, et qu'ensuite on les juge tous à l'aune de ceux-ci ? Je ne sais pas. Mais ce que je sais, c'est que je vois énormément de villes qui pourraient produire bien plus si leurs maires faisaient l'effort de faire quelques calculs de niveau CM1 ;)

EDIT : Après une petite enquête il me semblerait que les joueurs sont influencés par la forme des batiments : ils jugent petit ce qui est carré, et gros ce qui est rectangle. Ainsi par ex les pagodes / colosse / tour hivernale, de 4x4 n'ont pas eu des préjugés "batiments trop gros" alors que les rectangles de 3x5 tel que boulangeries et pressoir ont presque unanimement été considérés trop gros : pourtant 4x4 fait 1 case de plus que 3x5, et un rectangle permet d'économiser des routes sur un carré, il vaut donc doublement mieux. idem pour asile ou villa gouverneur (un très gros 5x6, mais presque carré).

J'ai classé les éléments en fonction des produits. Comme la plupart produisent plusieurs choses en même temps, le "meilleur" batiment si vous vous intéressez à tous les produits, c'est le batiment qui arrivera le mieux placés sur toutes les listes.

PS : j'actualise la liste régulièrement avec la sortie des nouveaux évéments

La grande liste
->Tous les items sont supposés à leur niveau max (autant en lv qu'en ère)
->Je ne note que les pf, ressources, et bonus d'attaque (même si pour des joueurs débutants, les autres produits peuvent être très importants : pièces, population, satisfacton... )
->Tous les ratios sont ramené à la case, 0.53 signifie 0.53 produit par case occupée
->Pour les batiments faisant une chaine, tel que train, pressoir, hippodrome, le ratio produit sera la moyenne de celui du batiment et des "wagons", comme ceux-ci sont toujours inférieurs, plus on ajoute de wagons et plus le ratio tend vers celui des wagons. Je suppose pour la productivité des wagons qu'ils sont bien placés (c'est à dire au cul de la loco et non pas devant ou à côté ;) l'hippodrome dans le bon sens etc. )
->-- signifie pillable et +- signifie motivable mais en faible priorité, donc risque de pillage aussi
->Après le nom, le chiffre avec R indique le nombre de routes minimales requises, sachant que s'il en faut plus d'une, en pratique ça revient souvent à devoir faire le tour complet de l'ensemble et que pour les batiments uniques, une route impose souvent d'en faire une de la longueur complète d'un des côtés du batiment (les batiments rectangles sont donc meilleurs que les carrés... du moins s'ils sont bien positionnés pour que la route touche leur petit côté). Ce qu'il faut retenir c'est que plus le chiffre devant le R est élevé, et plus il faut dégrader la performance réelle du batiment.
->Pour les batiments de production (terrasse, cidrerie etc.) j'ai considéré une production avec 2 cycles de 8h et 1 de 4h quotidien, et pas un cycle avec 8 huits.


Production de pf

1.875 Temple Moghol (unique, colonie) 1R
1 Temple shinto (unique, colonie) 1R
1 Bains royaux (unique colonie) 1R
0.89 Yggdrasil (unique, colonie) 1R
0.83 Temple du soleil (unique, colonie) 1R
0.75 Statue de jade 1R (colonie) / minaret Moghol
0.58 Statue d'honneur lv7-8 (CdB) 1R
0.55 Moulin Suishun 1R (c'est le plus performant des batiments en production de pf, hors gms et uniques de colonies/CdB, à ce jour)
0.55 Abbaye athlon 1R
0.54 Réserve d'élans 1R
0.53 +- Pressoir 1R
0.53 Repaire de pirates 1R
0.5 roue magique 1R
0.5 Statue d'honneur lv5-6 (CdB) 1R
0.5 Temple des druides (production de pf 40% du temps soit 0.5) 1R
0.5 Cottage flowerly 1R
0.5 Pierre runique supérieure 1R (colonie)
0.5 Obélisque ancien 1R (colonie)
0.5 Autel Athéna 1R
0.5 +- Hippodrome complet 2R
§0.5 piste leukoi 0R
0.5 Maison du démon 1R
0.5 Sanctuaire du savoir lv2 1R
0.47 +- Ensemble de la grange 3R
0.46 Réserve d'ours 1R
0.44 Asile 1R
0.44 Dojo intemporel 1R (colonie)
0.43 Dirigeable 1R
0.42 Exposition universelle / grande roue 1R
0.41 Statue d'honneur lv4 (CdB) 1R
0.41 Pont Mikawa 1R
0.41 Réserve d'aigle 1R
§0.4 champs de lavande / extension pf pour repaire pirate 0R
0.4 Trésorerie olympique 1R
0.4 -- culture en terrasse lv2 1R
0.4 -- Ensemble jardin celtique 3R
0.4 Boulangeries (Massepain + autre) 2R
0.38 Colosse 1R
0.38 Tour hivernale 1R
0.38 +- Train trésor express 1R
0.375 Cultures dorées 1R
0.367 Cirque des horreurs complet Lv2 3R
0.33 Statue d'honneur lv3 (CdB) 1R
§0.33 wagon lit 0R
0.33 Maison du loup / du clown 1R
0.33 Cottage appleton / ponds 1R
0.33 Porte sombre 1R
0.33 Moulin coloré 1R
0.33 Pilier des héros 1R
0.33 -- Cidrerie florissante 1R / Chef d'oeuvre 1R
0.33 Boulangeries (Macaron/épice/Lussebulle) 2R (Donc même les boulangeries non dédiées au pf produisent mieux qu'un nid de pie ;) )
0.32 Nid de pie (0.8 en cas de production de pf, 40% du temps soit 0.32) 1R
0.32 -- Ensemble piazza entier 3R
0.31 Pagode de terre 1R
0.29 Pont Mikoto 1R
0.29 Bateau royal 1R
0.28 -- Ensemble jardin cerisier 2R
0.26 +- Villa du gouverneur 1R
0.25 Statue d'honneur lv2 (CdB) 1R
0.25 Sanctuaire du savoir lv1 1R
0.25 Tholos d'idoles 1R
0.25 pont majestueux 1R
0.25 -- Ensembles palais indiens accolés 3R
0.23 +- Train charbon express 1R
0.22 Moulin tournesol 1R
0.19 +- Train traineau express 1R
0.19 Pagode Feu / Eau 1R
0.19 Bateau pirate 1R
0.19 -- Ensemble palais indien 3R
0.17 -- culture en terrasse lv1 1R
0.16 Statue d'honneur lv1 (CdB) 1R
0.16 Autel Artémis / Héra / Autres 1R
0.15 Tour noire 1R
0.15 Ensemble village hivernal 4R
0.14 Bateau marchand 1R
0.11 Moulin à eau 1R

Notez la très bonne position d'un certain nombre de batiments boudés (Pressoir, set de grange, boulangeries, dirigeable), et la position médiocre de batiments pourtant très très courants (palais indiens, cultures terrasses et cidrerie, tour noire, bateaux, sanctuaires)

0.25 est le point de référence, car pendant très longtemps les sanctuaires étaient la seule source facilement diponible de production de pf : on considère donc que tout ce qui se trouve mieux que 0.25 est un bon producteur de pf, tout ce qui est en dessous à est oublier (pour le produit de pf en tout cas). Et >0.4 on arrive dans l'excellence.
Le résultat des cidreries et terrasses est à pondérer par le fait que si elles produisent du pf, elles ne produisent que ça, alors que les autres batiments peuvent produire d'autre chose en plus.
Les statues d'honneur montrent leur excellente performance en produit de pf, dès les premiers lvs.

Après y'a un mystère pour moi c'est que beaucoup de gens trouvent que la production de pf des nouveaux batiments n'est jamais suffisante, ou trouvent que les agencements d'ensembles incomplets qui perdent des pf mais maximisent l'attaque sont valables, mais qui en même temps investissent massivement des pf pour faire monter le lv de gms à pfs ...? J'avoue que je ne saisi pas la logique. Les gms produits par un batiment sont bénéficiares dès le jour 1, contrairement à ceux d'un gm qui va mettre des années à faire un retour sur investissement (s'il se rentabilise un jour). Quitte à faire un investissement il serait plus efficace dans ce cas de poser les batiments d'événement les plus récents, et des statues d'honneur, et d'investir les pfs sur les GMs d'attaque, et de remplacer les batiments à pf au fur et à mesure de leur obsolescence. En faisant ainsi, la production brute de pf de la ville serait moindre, mais la production nette serait largement supérieure, et comme la vitesse à laquelle inno augmente la productivité des nouveaux batiments ne cesse d'augmenter, il est clair qu'en comparant sur 1 ou 2 ans, en suivant cette technique vos gms d'attaque seraient d'un lv plus élevé qu'avec la méthode ordinaire (investir massivement sur des gm à pf + utiliser des batiments à pf obsolètes + bouder les derniers batiments d'event)


Production de ressources

4.17 Temple shinto (unique, colonie) 1R
3.33 Temple du soleil (unique, colonie) 1R
2.22 Yggdrasil (unique, colonie) 1R
2.14 -- Cidrerie florissante 1R (en cycle 3 huits sinon c'est moins)
2 Autel Héra 1R
2 -- culture en terrasse lv2 1R (en cycle 3 huits sinon c'est moins)
1.75 Temple des druides (production de res 40% du temps soit 0.75 + le 1 de la production de base) 1R
§1.5 piste venetoi 0R
1.33 Réserve d'élans 1R
1.25 Cultures dorées 1R
1.25 Abbaye athlon
1.25 Grande roue 1R
1.25 Moulin Suishun 1R
1.25 Statue de jade 1R (colonie) / minaret Moghol
1.25 Maison du clown 1R
1.25 Cottage ponds 1R
1.25 Pagode Eau 1R
1.25 Trésorerie olympique 1R
1.2 +- Pressoir 1R
1.19 +- Ensemble de la grange 3R
1.16 +- Villa du gouverneur 1R
1.11 Moulin à eau 1R
1.08 Réserve d'ours 1R
1.07 +- Hippodrome complet 2R
1.04 Pont Mikawa 1R
1 Obélisque ancien 1R (colonie)
§1 champs de vigne 0R
1 -- culture en terrasse lv1 1R (en cycle 3 huits sinon c'est moins)
0.96 Réserve d'aigles 1R
0.95 +- Train traineau express 1R
0.95 Dirigeable 1R
0.95 Bateau marchand 1R
0.94 Tour hivernale 1R
0.94 Tholos d'idoles 1R
0.93 Temple Moghol (unique, colonie) 1R
0.9 Repaire de pirates 1R
$0.9 extension ressource pour repaire pirate 0R
0.83 Cirque des horreurs complet Lv2 3R
0.83 Roue magique 1R
§0.83 wagon fret / route vers la victoire (CdB) 0R
0.8 Asile 1R
0.8 Nid de pie (2 en cas de production de res, 40% du temps soit 0.8)
0.78 Moulin tournesol 1R
0.71 Bateau pirate 1R
0.71 +- Train charbon express 1R
0.67 Pilier des héros 1R
0.67 Boulangeries (Lussebulle + autre) 2R
0.67 -- Ensemble jardin celtique 3R
0.64 -- Ensemble piazza entier 3R
0.63 Pagode de terre / feu 1R
0.63 Pont Mikoto 1R
0.55 Dojo intemporel 1R (colonie)
0.55 Moulin coloré 1R
0.5 Ensemble village hivernal 4R
0.48 Bateau royal 1R
0.47 +- Train trésor express 1R
0.42 Maison du loup / démon 1R
0.42 Exposition universelle 1R
0.42 pont majestueux 1R
0.42 -- Ensembles palais indiens accolés 3R
0.4 -- Ensemble jardin cerisier 2R
0.33 Boulangeries (Macron/épice/Massepain) 2R
0.31 -- Ensemble palais indien 3R
0.25 Pierre runique supérieure 1R (colonie)
0.25 Tour noire 1R

Il y a au sujet des ressources un autre mystère pour moi, c'est que beaucoup de gens posent des gms qui ne produisent que des ressources, tels que la forêt, babel, phare, st marc, voire dresde et royal albert hall...
Et pourtant un consensus se forme pour dire que les ressources produites par les batiments spéciaux ne sont "pas importantes" et qu'elles ne sont pas un critère de choix, et même qu'on peut se passer des éléments qui en produisent (dans le cas des ensembles). Alors moi je me demande : si les ressources n'ont pas d'intérêt, alors pourquoi consacrer 6x6 à une forêt tropicale ??? (et autres surfaces énormes en GMs... )

Notez que si les cidreries et terrasses semblent en très bonne position ici, ce résultat est à pondérer car si elles produisent des ressources, elles ne produisent que ça, alors que tous les autres batiments de cette liste produisent des ressources EN PLUS des pfs, de l'attaque, et des autres produits. Aucun batiment spécial ne produit de ressources sans produire aussi au moins 1 pf.
Ici encore, les très courants ponts majestueux, palais indiens, tours noires montrent leur obsolescence.

J'ai traité le sujet des produits de bonus d'attaque et de défense des attaquants sur le précédent post. Cela nous permet de tirer de ces listes les batiments qui sont actuellement les plus productifs, sur ces trois catégories cumulées (pf + ressources + attaque), ce qui, je suppose, est ce que tout le monde recherche.


Winners

Les 4 batiments uniques des 4 colonies : heureusement qu'ils gagnent le concours, vu le temps qu'il faut pour les avoir ! -> vous pouvez sans crainte faire l'effort de les obtenir. A l'heure actuelle (début 2021), ils sont hors catégorie tellement leur produit est bon.

Ensuite on trouve :
1- la maison du loup. Beaucoup de gens sont semble-t-il passé à côté de l'excellence de ce batiment, du fait de sa petite taille (?) : en tête de liste sur le bonus d'attaque, il est en milieu de peloton sur le produit de pf (>0.25), ainsi qu'en bonus de def d'attaque. Il est équivalent à cap+zeus lv4, mais 3x plus petit, et constructible en multiples exemplaires.
2- les obélisques anciens de la colo égypte. Au top sur les pf et les ressources, bien placés sur la def d'attaque, et le plus simple à obtenir des batiments de colonie de ce type (4 lv seulement alors que tous les autres en ont 5).
3- Asile. Personne n'est passé à côté de l'excellence de celui-ci : bon en pf, ressource et attaque.
4- Villa gouverneur. Médiocre en pf, très bon en res, bon en attaque. Un poil en dessous de l'asile.
5- Set de la grange. Tête de liste sur pf/res, très médiocre sur l'attaque pour le set de base, peut être amélioré via des champs supplémentaires pour devenir bon en tout : je le considère quand même moins bon que l'asile du fait de la plus grande difficulté à la fois de le réunir, et de le placer. Mais les produits en valeur absolue sont imbattables : 20 pf, 50 ressources ! avec 3 champs de blé c'est rien moins que 36% d'attaque, et jusqu'à 60% avec 5 (asile 24% au max). Du très lourd pour cet ensemble mal aimé. (notez que plus on augmente le nombre de champs et plus le rendement de produit pf/res diminue, quand même)
6- Hippodrome / Train charbon express / colosse / boulangeries / cottages / trésorerie olympique / temple des druides : les trois premiers sont bons sur 2 produits seulement, les boulangeries sont moyennes+ en tout. Les cottages, comme le colosse, sont spécialisés, donc défaillants sur un domaine où ils ne produisent rien. Trésorerie et temple des druides sont bons sur tout mais ne font que de la def d'attaque.
7- Pressoir / pont mikawa / expo universelle / dirigeable / nid de pie : Pressoir est bon sur pf/res mais nul sur l'attaque (mais peu devenir acceptable avec beaucoup de champs de cyprès), les autres sont exclusivement pf+res, mais très bons sur ces productions.


Voilà pour le vraiment bon à l'heure actuelle. On trouve ensuite les trucs bons d'avant, qui sont maintenant un peu déclassés (sets piazza, cerisier, pagodes, jardin celtique, bateau pirate, tour hivernale) qui ont encore leur place si vous les avez, ou si vous les obtenez à bas prix mais que vous allez remplacer à l'avenir ou que vous êtes déjà en train de remplacer.

Et le bas du panier ben... faut s'en délester maintenant hein, pour monter ;)

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Commentaires
R
super intéressé de voir différent plan de montage d'ensemble pour valoriser les pf, ou % d'attaque etc..., car selon le montage certain deviennent très bénéfiques. merci pour ce site
Répondre
L
Merci pour ton site<br /> <br /> Lisible il me confirme dans mes choix de ne pas vouloir montet les GM a PF contre l'avis de presque tout le monde<br /> <br /> Bravo
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